Paroles de lecteurs Etes-vous prêts à refondre votre système de culture pour réduire les phytos ?
Vu les commentaires postés sous cet article, la réponse semble être plutôt "non". Les lecteurs de Terre-net se montrent sceptiques vis-à-vis des pratiques adoptées par Cyrille Savalle, agriculteur dans l'Eure, au niveau de la rotation culturale notamment pour diminuer l'usage des produits phytosanitaires sur son exploitation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sarkosporidios : « C'est un beau reportage pour le citadin mais le nerf de la guerre, c'est la marge. Merci à Terre-net de progresser sur l'économique. Ce type d'article doit contenir un "camembert" présentant la répartition des cultures, les rendements et les marges/ha. Sinon, ça fait 10 fois qu'on nous dit que c'est génial sans arguments économiques, mis à part une augmentation des charges de mécanisation (herse étrille, bineuse, fioul, roue étroite)... Et puis, ça veut dire quoi réduire les phytos ? Quels sont les IFT avant et après le changement de pratiques ? »
Julien_54 via Twitter : « On en est tous + ou - là ! Je suis pas optimiste sur la gestion du temps et les résultats économiques ! »
Pipo : « Bientôt, on ne parlera plus de choix mais d'obligation. Il est temps que ça s'arrête ! »
Lolessque : « Vu l'ambiance actuelle anti-phyto, le dogme des associations ignares et irresponsables va finir par tuer définitivement l'agriculture. »
Trop bête : « Avec 80 ha, il ne doit pas être surbooké !!! »
Agrimieux : « Trop bête... Oui, tu peux le dire, mais plus pour toi car on vit très bien avec 80 ha. Il faut tout calculer et pas forcément courir après les hectares... Surtout que plus l'usage des pesticides sera restreint, plus les grosses structures auront du mal à s'en sortir... »
Trop bête : « Ça dépend où !!! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :